L’Hôpital de jour « Wilson » est un établissement sanitaire, intersectoriel, qui s’adresse à des patients adultes présentant des troubles psychiatriques invalidants (troubles de type schizophrénique, troubles de l’humeur, autres), comme relai ou alternative à une hospitalisation à temps plein. Au delà de la question diagnostique, il s’agit de patients entravés dans leur vie sociale ou professionnelle nécessitant un étayage institutionnel pendant une durée variable d’un sujet à l’autre. A cet égard, la durée de prise en charge n’est pas limitée dans le temps. Seule l’autonomie des patients est requise, leur permettant de venir à l’hôpital de jour par leurs propres moyens. Les patients sont majoritairement adressés par les établissements de santé publics et privés, ainsi que par les praticiens libéraux.

La mission de l’hôpital de jour est de proposer des soins psychiques, dans une perspective à la fois psychodynamique, et fidèle aux principes de la psychothérapie institutionnelle, tout en favorisant le maintien ou la réinsertion sociale. L’articulation de ces deux axes permettant de restaurer le sujet dans son histoire singulière et familiale.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins psychiatres, d’un médecin généraliste, d’une pharmacienne clinicienne, de psychologues, d’infirmier(es), d’une psychomotricienne, d’un animateur socio-éducatif, d’une assistante sociale, de deux secrétaires médicales et d’une cadre de santé.

Les patients candidats à l’hôpital de jour sont reçus à au moins deux reprises par un psychiatre, un(e) infirmier(e) et parfois un(e) psychologue, qui deviennent donc les soignants référents, tout d’abord en entretiens individuels dits de préadmission, puis, le cas échéant, une période d’essai d’au moins deux semaines (à raison de 5 jours/semaine) est proposée avant de prononcer l’admission définitive.

Les patients sont accueillis du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 (hors jours fériés), et prennent leur déjeuner au sein de l’Hôpital de Jour.

La prise en charge, allant d’une journée à 5 jours par semaine, s’organise donc autour de :

  • Entretiens individuels (médicaux, infirmiers),
  • Ateliers à médiation (« Cinéma », « Terre », « Karaoké », « Mandala », « Musique », « Lecture », « Bar thérapeutique », « Marche », « Photolangage », « Arts multiples », « Sport »),
  • Thérapies à médiateur corporel (« Gym douce »)
  • Groupes de parole,
  • Groupes de socialisation,
  • Thérapies individuelles,
  • Thérapies de groupe (notamment « Psychodrame » et « Écriture »),
  • Suivi social,
  • Temps d’accueil plus informels,
  • Sorties à l’extérieur ( Sportives, Culturelles en lien avec les musées, le Théâtre National Bordeaux Aquitaine et d’autres partenaires de la vie culturelle)
  • Séjours thérapeutiques,
  • Atelier du médicament (Education Thérapeutique).

A cet égard, une vigilance particulière est portée sur la question de la délivrance des traitements médicamenteux qui s’effectue au sein de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de la SHMA sous la responsabilité de la pharmacienne clinicienne, qui rencontre chaque patient admis à l’hôpital de jour, puis en cours de prise en charge si besoin.

Nous sommes également attentifs à la dimension somatique inhérente au suivi des patients, assurée par le médecin généraliste qui rencontre les patients à leur admission et régulièrement si nécessaire.

Il est important d’insister sur la diversité de tous ces dispositifs et leur complémentarité, permettant d’adapter le projet thérapeutique à chaque patient et de le reconsidérer régulièrement.

La pluridisciplinarité de l’équipe soignante garantit une prise en charge et un accompagnement global du patient visant sa réhabilitation psychosociale dans son acception la plus large, dans le respect de la singularité de chacun.

Il s’agit toujours de favoriser l’insertion ou la réinsertion du patient, en restant attaché aux valeurs de citoyenneté et au respect de la position de sujet.

Médecin chef de service de l’Hôpital de Jour « Wilson » : Dr Franck MATHET
175 Boulevard du Président Wilson 33200 BORDEAUX 
Tél : 05 56 17 12 12 Fax : 05 56 17 12 11 
Email : hopitaldejour@shma.fr

Heures d’ouverture au public : de 9 h 00 à 16 h 30 du lundi au vendredi hors jours fériés.