Centre Médico Psycho-Social (CMP-S)

Le CMP-S est un centre d’accueil et de consultation intersectoriel pour adultes répondant ainsi pleinement à un besoin croissant d’accès aux soins ambulatoires en consultation psychiatrique.

C’est un service d’accueil qui propose des consultations à toute personne, âgée d’au moins 18 ans, en état de souffrance psychique et pour qui se pose l’intérêt d’une aide, d’une évaluation ou d’une prise en charge psychiatrique.

La population accueillie est très diverse que ce soit en termes de pathologies (environ la moitié des patients accueillis souffre de troubles schizophréniques ou de troubles de l’humeur), ou de précarité sociale. Ainsi les propositions de soins vont de quelques rencontres à des suivis de très long cours.

L’équipe est composée de médecins psychiatres, de psychologues, d’une infirmière, d’une assistante sociale, d’une secrétaire médicale et de la cadre de santé.

Le rôle de l’équipe est d’aider le patient à trouver un sens à la nature de ses problèmes, d’établir avec lui un lien thérapeutique, de porter un diagnostic, d’informer, de prescrire un traitement médicamenteux si besoin et de proposer un suivi.

La consultation et les prises en charge proposées sont individuelles, les indications de groupes thérapeutiques étant largement portées par les autres services de la SHMA. Ainsi le CMP-S peut-il être structure d’amont, d’aval ou concomitante (orientation vers thérapies individuelles) des autres services de la SHMA.

Dans certains cas, la consultation peut être proposée en couple ou en famille. Elle se fait dans le respect du patient à travers l’écoute de sa parole.

Le souhait de l’équipe soignante est de faire participer le patient à la décision qui le concerne, de l’aider à trouver son autonomie de pensée.

Le premier rendez-vous est toujours médical et infirmier dans la mesure du possible, et les indications de prises en charge se discutent en réunion hebdomadaire d’équipe. Les orientations vers l’assistante sociale ou les psychologues n’ont lieu que sur proposition médicale. La référence médicale perdure tout au long de la prise en charge du patient au CMP-S.

La disponibilité de l’équipe permet de voir une ou plusieurs fois par semaine, le cas échéant, un même patient en fonction de la nature de son besoin.

Les médecins accueillent, évaluent, posent des diagnostics, réalisent des entretiens thérapeutiques, prescrivent si besoin et coordonnent les démarches de soins.
Les psychologues reçoivent les patients pour des bilans, des entretiens d’évaluation, de soutien, ou des thérapies.

L’infirmière assure une surveillance somatique, en particulier autour des effets secondaires de la prise d’antipsychotiques de 2ème génération (dans le cadre d’une EPP depuis 2009) et des entretiens de soutien. Elle réalise les injections retard, veille au maintien des liens avec le médecin traitant, propose des actions d’éducation à la santé. Elle réalise des visites à domicile et des accompagnements.

La prise en charge peut être plurifocale pour permettre une meilleure alliance thérapeutique avec des patients souvent réticents aux soins.

L’assistante sociale peut proposer un accompagnement ponctuel ou un suivi social, réalise des visites à domicile et assure un lien avec les curateurs et autres intervenants du champ social.

Médecin chef de service du CMP-S : Dr Claire BOINEAU
14 rue pasteur 33200 BORDEAUX
Tél : 05 56 17 12 17 Fax : 05 56 17 12 10
Email : cmps@shma.fr

Heures d’ouverture au public : de 9 h 00 et 17 h 30 du lundi au vendredi, hors mercredi après-midi et hors jours fériés.}