Hôpital de jour SHMA

Présentation

L’hôpital de jour de la SHMA, ouvert en 1972, est une alternative à l’hospitalisation temps plein qui s’adresse à des adultes de 16 à 60 ans, souffrant de troubles psychotiques graves. Il offre un dispositif de soins permettant une prise de parole, des lieux d’expression créative et les traitements médicamenteux nécessaires.

La structure est intersectorielle et la durée d’hospitalisation n’est pas limitée.
La population reçue est composée de personnes atteintes de troubles psychotiques aigus et chroniques, chez qui le risque suicidaire ou de passage à l’acte s’est éloigné et rend possible un travail centré sur l’élaboration de la pensée et la mise en place d’un projet thérapeutique.

L’équipe

Elle est pluridisciplinaire, composée de médecins psychiatres, de psychologues, d’infirmiers et d’une responsable des soins infirmiers, d’une psychomotricienne, d’un animateur socio-éducatif, d’une assistante sociale, d’un pharmacien et de secrétaires médicales.

La prise en charge

Elle est articulée autour :

  • D’entretiens individuels,
  • De thérapies de groupe (psychodrame, thérapies familiales),
  • D’ateliers thérapeutiques, de thérapies à médiateur corporel,
  • De groupes de parole, groupes de socialisation,
  • De mise en place et suivi du traitement médicamenteux.

Nous axons le plus possible le travail sur l’autonomie du patient et une meilleure confrontation à la réalité, en favorisant les échanges avec la cité et les partenaires : en interne avec les autres services de la SHMA, en externe en lien avec la culture et les activités sportives (cet accompagnement est principalement mené par l’assistante sociale et l’animateur socio-éducatif).

Procédure d’admission

Les demandes d’admission sont faites par un médecin et doivent être adressées par courrier au Dr Franck MATHET, médecin chef de service.

Après présentation de la candidature en réunion d’équipe, un rendez-vous est fixé au patient dans un délai relativement court. Après ce premier entretien, une période d’essai de deux semaines à temps complet est proposée (temps d’observation pour l’équipe, temps d’adaptation pour le patient) avant de prononcer l’admission définitive, contrat tacite entre l’équipe et le patient.

Conditions d’admission

Les patients reçus doivent bénéficier d’une prise en charge Sécurité Sociale à 100%, et être autonomes dans leurs transports (bus, tram, véhicule personnel).

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : de 9h à 16h30
Fermeture les jours fériés.

Adresse - Accès

Notre adresse : 175 boulevard du Président Wilson – 33200 BORDEAUX
Par le bus liane 9, arrêt Pasteur, situé entre la Barrière Saint Médard et la Barrière Judaïque sur les boulevards.

Coordonnées GPS : 44.844639/-0.5991058

Contact

Tél : 05 56 17 12 12
Fax : 05 56 17 12 11
e-mail : hopitaldejour@shma.fr