La SHMA a, depuis le 15 septembre 1995, un agrément préfectoral lui permettant de sous-louer des logements à des personnes à revenus modestes (projet basé sur la loi BESSON).

À ce jour, notre dispositif d’appartements associatifs comprend 7 logements avec une capacité d’accueil de 11 locataires au total. L’équipe médico-psycho-sociale du CRPS GASSIES assure le suivi des locataires de 5 logements; celle de la SHMA gère le suivi des locataires des deux autres (Appartements FONCASTEL et URANIE).  

Un binôme spécialisé composé de l’assistante sociale de l’hôpital de jour et de l’ergothérapeute du service du soir est alors mis en place. Les visites sont fixées à une fois tous les 15 jours sur chaque appartement pour ne pas augmenter le nombre de visite pour les professionnels intervenants.

L’idée fondatrice était donc de créer des appartements répondant à la problématique de l’isolement chez des personnes psychiquement très fragiles, ayant un accès au logement particulièrement compliqué et pour qui la gestion du quotidien s’avère difficile. S’il est très utile de donner accès au logement, il est aussi nécessaire d’accompagner ce public pour qu’il habite physiquement certes, mais surtout psychiquement son lieu de vie, qu’il puisse s’approprier cet espace.

L’articulation entre le sanitaire et le social, le logement comme outil thérapeutique avec un objectif de réinsertion sociale en fait un outil central de réhabilitation psychosociale. L’objectif n’est pas linéaire, mais il évolue en fonction des possibilités et des projets des personnes.

Dès le début, l’accueil de la personne dans l’appartement est indissociable de sa prise en charge sur l’un des services de soin de la SHMA afin de bénéficier d’un regard pluriprofessionnel et de proposer une prise en charge globale, incluant tous les aspects de sa vie. Un lien permanent se fait ainsi entre l’état psychique du patient et les différentes dimensions de sa vie sociale, quotidienne.

L’appartement est vu comme un lieu de transition permettant l’évaluation des difficultés à vivre dans un logement et la mise en place des soutiens nécessaires pour compenser ces difficultés. C’est également un accompagnement ayant pour ambition de développer sa participation à toute forme de vie sociale à travers des projets de vie impliquant une plus grande autonomie sociale.